Téléphone Vintage


Si vous êtes un fan d’objets rétro, le téléphone vintage des années 50 est l’objet parfait pour votre décoration ou votre collection. Aspect vintage, décoration spéciale, collection rétro, ce téléphone vintage saura s’immiscer chez vous. Un coup de fraîcheur se fera sentir dans votre logement ou plutôt un coup de vieux selon la vision de chacun. Dans tous les cas, cet objet peut donner une touche particulière dans le style d’une pièce !

telephone vintage
téléphone vintage orange

Un téléphone vintage ça peut valoir cher

Certains appareils datant sont maintenant considérés comme des objets de collection. Si les téléphones vintages sont en bon état, ils peuvent être vendus à des prix significatifs. Les téléphones sont recherchés par les collectionneurs s’ils sont assez vieux ou inhabituels. Les collectionneurs d’aujourd’hui veulent tous les types de vieux téléphones, les pièces de téléphone, et la publicité. La plupart des collectionneurs recherche des pièces téléphoniques anciennes et d’origines. Certains sites revendent ces pièces de collections plus ou mois cher (100 à 800 euros).

De plus, les vrais téléphones vintage appartenaient à France Telecom. En théorie, il n’est pas possible de les vendre, ce serait du recel.

Un peu d’histoire sur le téléphone vintage (les très vieux téléphones pas les nokia), ça ne fait pas de mal

Les premiers téléphones avaient commencé à être développés dès les années 1660. Alexander Graham Bell a « inventé » le téléphone dans les années 1880. Les premiers téléphones s’appelaient les « dispositifs acoustiques mécaniques« , les utilisateurs pouvaient transmettre de la parole et de la musique sur des distances supérieures à celles que vous pourriez transmettre que si vous parliez ou que vous criiez. De nombreuses personnes travaillaient sur le téléphone mais lorsque que l’on vous demande qui l’a inventé, le premier nom qui vient à l’esprit est Graham Bell !

Il existe de nombreux types de téléphones :

  • Les téléphones à composition rotative, composition par touche
  • Les téléphones à tonalité tactile :
  • Les chandeliers téléphoniques
  • Les téléphones sans fil

La première ligne téléphonique a été construite en 1877 entre Boston et Somerville.

Bon on va s’arrêter là niveau histoire, c’est trop long…

Le téléphone vintage reprend sa place dans la vie quotidienne des français !

Et non vous ne rêvez pas ! De nombreux magasins propose de racheter ces téléphones et tout ça de manière fonctionnelle ! Des enseignes les plus grandes aux moins populaires, vous y trouverez probablement votre bonheur.

Les anciens téléphones VS les nouveaux téléphones !

On va essayer de rendre le dernier chapitre du téléphone vintage très très intéressant… Quel est le premier avantage auquel vous penser quand vous comparer un ancien téléphone à un nouveau ?? Sa solidité bien sûr ! Et oui, quand vous faisiez tomber votre Nokia 3310 quelle était votre réaction ? Aucune, le téléphone est indestructible. Essayer la même chose avec les nouvelles générations, la peur de retourner l’écran et de voir une fissure est toujours présente ! Voila un avantage des vieux téléphones… mais hop, idée débat cnews :

Faut-il acheter un téléphone neuf ressemblant aux téléphones vintage ?

Un téléphone vintage n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Seule la prise téléphonique standard suffit. C’est tout de même hyper pratique car en cas de coupure d’électricité, vous pouvez téléphoner à EDF pour les prévenir. Les téléphones neufs ressemblant aux vintage seront branchés sur le courant. Le téléphone traditionnel l’emporte donc sur ce point là.

Le fil… tout le charme d’un téléphone filaire retro. On peut l’entourer autour de son doigt en machonnant du chewing-gum pour s’occuper lors d’une conversion ennuyante. Mais à part ce donner un style, les cables deviennent vite un enfer. Donc autant prendre un téléphone récent.

La sonnerie du téléphone vintage peut également servir de réveil. C’est un avantage et un inconvénient. Sur les téléphones récents, il est possible de choisir la sonnerie et beaucoup plus facile de régler le volume.

Les téléphones à cadran sont de véritables objets déco tendance, ils donneront du cachet à votre pièce. Ce cadran orange des vieux Socotel ravivera vos intérieurs. Et les téléphones récents en feront autant ! (mais êtes-vous sûr de regretter cette couleur orange pétant ?). Le style vintage avec les atouts technologiques actuels, c’est tout de même top non ?

A bientôt pour de nouveaux articles tout aussi pertinents !

Et RDV au SMX Paris le 19 novembre pour en savoir plus sur cette article