Optimiser les pages avec les bons mots clés (DataStudio + Google Search Console) 1


Madeline
Sur twitter

Aujourd’hui, je vous présente un dashboard sur Google Data Studio pour trouver sur quel mots clés optimiser les pages. Les informations viennent de Google Search Console. C’est un petit dashboard mais riche en information. Il permet de savoir quelles pages fonctionnent le mieux, quelle est l’évolution des positions des mots clés pour cette pages et quels sont les mots clés intéressants à travailler.

Le dashboard se base sur les données de Google Search Console. Il faut donc que le site ait un petit historique pour avoir des informations. Le dashboard se décompose en 3 parties.

Trouver les top pages

Le premier tableau présente les pages ayant obtenu le plus de clics. C’est donc un tableau assez classique qui réutilise les données de Google Search Console, sans grosse valeur ajoutée. Il indique sur combien de mots clés la page est apparue…et cela peut être intéressant pour la suite. La principale utilité de ce tableau est ensuite de pouvoir sélectionner une page… et détecter quelles sont les opportunités de mots clés.

On peut sélectionner une page pour filtrer les informations

Voir l’évolution des positions

Le deuxième graph permet de voir quelle a été l’évolution des positions des mots clés ayant apporté le plus de clics.

Les mots clés sont-ils stables ? y a-t-il des hausses ? des chutes ?

Ce graph permet donc de voir si la page a des mots clés stables ou pas, si on se situe principalement dans le top 10 ou pas, etc. Il permet d’avoir une photographie du classement des 10 meilleurs mots clés.

Trouver des idées de mots clés pour optimiser les pages

Partons du principe que Google fait pour vous le travail de pertinence : il a déjà fait apparaître vos pages sur des mots clés qu’il a jugé pertinent… vous avez donc une bonne base sur les mots clés suggérés par Google.

Le dernier tableau est classés par impressions décroissantes : cela donne une idée des volumes de recherche.

Ici, je vois que parmi les 10 mots clés qui ont le plus d’impressions, il n’y en a que 2 où je suis en première page. Je pourrai donc essayer de travailler un peu plus le mot « pagerank » qui a quand même 147 impressions alors que je suis en page 5…

Je peux également filtrer un peu plus les informations en regardant uniquement les mots pour lesquels je suis en page 2, histoire que ce soit mes efforts soient un peu plus réalistes et rapides à mettre en oeuvre.

Je pourrai également filtrer par impression pour avoir les plus gros potentiels… bref, je me retrouve avec des données un peu plus lisibles et facile à exploiter que sur Google Search Console.

Ensuite, pour optimiser, libre à votre imagination… ou bien il vous suffit d’utiliser des outils comme YourText.guru.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Optimiser les pages avec les bons mots clés (DataStudio + Google Search Console)

  • Benjamin

    Même si je suis pas un super adepte de Data Studio (bon faut dire franchement j’y ai jamais mis mon nez), le truc de lire les données search console c’est une véritable mine d’or. Alors encore une fois faut savoir lire les chiffres et pas y aller comme un bourrin dans les optis mais clairement ça fait son effet sur le positionnement des pages un peu en deça 🙂