Looker Studio : gérer les dates et la granularité dans les graphs 1


Sommaire

Madeline
Sur twitter

J’ai participé au SD Day 2022 en donnant une présentation sur un outil qui autrefois s’appelait Google Data Studio. Le nom a changé mais les astuces restent valables, il était donc grand temps de vous les partager et de refaire vivre un peu ce blog.

Il va donc y avoir quelques articles à venir sur Looker Studio, pour vous partager quelques trucs et astuces. Le premier article permettra de revoir le fonctionnement de Looker Studio et d’avoir quelques astuces sur les dates.

Voici les slides, et le corps de l’article sera quasiment le commentaire :

Il y aura d’autres articles pour détailler ou développer d’autres parties.

Looker studio : un outil de dashboard

Google Data Studio est un outil qui sert à fabriquer des dashboards. Il a fait gagner énormément de temps aux agences SEO qui avant employaient de nombreux stagiaires à mettre à jour des fichiers excel.

Google Data Studio permet d’utiliser de nombreuses API d’outil pour afficher automatiquement les données : il est donc beaucoup plus rapide d’actualiser les données, il suffit de changer la plage de données et la magie opère.

Fonctionnement de Looker studio et les bases des sources de données

Le fonctionnement de Looker Studio est assez simple : il faut des données, on crée ensuite une « source de données » dans Data Studio, c’est un connecteur qui permet d’utiliser l’API d’un outil et de ramener les données dans Looker Studio.

Ensuite, dans un rapport, on ajoute des graphiques pour visualiser les données.

Les métriques et les dimensions : les ingrédients pour faire une data visualisation

Au sein d’un composant (graphique), nous allons faire appel à des données (les métriques) : le but est de visualiser les données.

Ces données peuvent être associées à des dimensions/propriétés.

Il est essentiel de bien comprendre la différence entre une métrique (une statistique) et une dimension/propriété. C’est la clé de tout.

Recycler ses sources de données grâce aux sources de données réutilisables :

Dans Looker Studio, on vous propose de créer des tableaux de bords…. mais si vous faites attention, on peut aussi créer des sources de données.

Prenons un exemple : vous êtes chez un annonceur mais n’avez pas les droits suffisants pour ouvrir des accès à Google Analytics.

Vous pouvez créer une source de données sur Looker Studio, avec vos accès, puis partager cette source de données à une agence qui pourra faire un rapport.

Autre exemple : l’équipe marketing vous demande des informations sur les différents canaux d’acquisition d’audience. Vous prenez ces données dans Google Analytics. Puis des journalistes vous demandent également des stats sur l’audience de leurs articles. Ces données viennent également de Google Analytics. Vous avez des interlocuteurs différents, qui n’ont pas forcément besoin des mêmes indicateurs donc vous avez créé 2 dashboards qui utilisent les données de Google Analytics. Dans ce cas, il est plus simple de réutiliser une source de données : il faut rendre la source de données Google Analytics réutilisable.

Dans votre deuxième dashboard, en ajoutant une source de données, il faudra aller la chercher dans « mes sources de données » :

Dynamiser ses tableaux de bord en changeant les dates

Une des atouts de Looker studio est de pouvoir changer facilement la place de date pour mettre à jour les données.

Pour cela, il suffit simplement d’ajouter une commande : un sélecteur de plage de dates

Lorsque votre sélecteur de plage de dates est installé, il suffit de sélectionner une date de début et une date de fin.

Looker Studio : comment comparer des mois entiers ?

Attention, si vous sélectionner manuellement par exemple du 1er février au 28 février : vous avez sélectionné 28 jours. Si vous appliquez une comparaison à la période précédente, Looker Studio sélectionner les 28 jours glissants : du 4 au 31 janvier.

Si vous choisissez « le mois dernier », vous avez sélectionner le mois de février. Si vous appliquez une comparaison, Looker Studio comparera le mois précédent : du 1er au 31 janvier.

Si vous souhaitez obtenir un mois complet autre que le précédent, il faudra utiliser le sélecteur de plage avancée, en sélectionnant bien un granularité « mois » :

Looker Studio : modifier la granularité dans les graphs

Si vous utilisez des données issues de Google Search Console, un des avantages de Looker Studio est de pouvoir modifier la granularité : vous n’êtes plus obligé de voir des données quotidiennes mais pouvez les lisser en données hebdomadaires ou mensuelles.

En sélectionnant une série temporelle, vous pouvez « afficher le détail » du champ date : une date se décompose en jour, mois et année, il suffira ensuite d’afficher par défaut le champ « mois » par exemple.

On peut ensuite passer d’une granularité à l’autre grâce aux petites flèches qui apparaissent en haut à droite du graph :

Comment afficher les données Search Console par semaine ?

Par défaut, une date est décomposée en jour, mois et année. La granularité par semaine peut être utile pour comparer des durées équivalentes : une semaine dure systématiquement 7 jours alors que la durée d’un mois varie. Il peut y voir une forte temporalité : le weekend est parfois beaucoup plus fort que le reste de la semaine, donc comparer un lundi avec un dimanche n’aurait pas beaucoup de sens.

La semaine est donc un bon étalon. Pour pouvoir l’afficher dans Looker Studio, il faut créer un nouveau champ, que l’on nommera « semaine ». Il suffit de sélectionner le champ « date » mais on modifiera le format pour l’afficher en semaine année ISO.

On intercale ensuite le champ semaine entre le champ date et mois, on peut l’afficher par défaut et voilà : le graph a maintenant une granularité semaine.

Comment modifier la granularité sur tous mes graphs ?

Ce serait sympa d’avoir l’option de de modifier la granularité sur tous les graphs, plutôt que de le faire un par un avec les petites flèches. Et bien sachez que c’est possible.

Pour cela nous allons utiliser les paramètres : les champs violets dans Looker Studio.

Nous allons créer un paramètre qui s’appellera « granularité » : ce sera une liste de valeurs, une valeur par type de granularité :

  • 1 = jour
  • 2 = semaine
  • 3 = mois
  • 4 = année

Ensuite, nous allons créer un nouveau champ pour transformer le formatage de la date, en fonction de la granularité choisie. Lorsqu’une date est reconnue comme telle, on peut choisir de l’afficher de différentes manières : 2023-02-01, 2023 Février 01, 1 février 2023, mercredi 1 février 2023, mercredi 1 fév 2023, etc. Et si on sait que c’est une date, il est possible de l’afficher directement dans la langue du navigateur.

Voici les différents codes :

FormatDescriptionExemple
%ANom complet du jour de la semaine.Wednesday
%aNom du jour de la semaine sous forme abrégée.Wed
%BNom complet du mois.January
%bNom du mois sous forme abrégée.Jan
%CSiècle (une valeur « année » divisée par 100 et tronquée pour obtenir un entier) sous forme de nombre décimal (00-99).20
%cReprésentation de la date et de l’heure.Wed Jan 20 21:47:00 2021
%DDate au format %m/%d/%y.01/20/21
%dJour du mois sous forme de nombre décimal (01-31).20
%eJour du mois sous forme de nombre décimal (1-31) ; les valeurs à un seul chiffre sont précédées d’un espace.20
%FDate au format %Y-%m-%d.2021-01-20
%GAnnée ISO 8601 (avec le siècle) sous forme de nombre décimal. Chaque année ISO commence le lundi précédant le premier jeudi de l’année civile grégorienne. Notez que %G et %Y peuvent produire des résultats différents près des limites de l’année grégorienne. Dans ce cas, l’année grégorienne et l’année ISO peuvent diverger.2021
%gAnnée ISO 8601 (sans le siècle) sous forme de nombre décimal (00-99). Chaque année ISO commence le lundi précédant le premier jeudi de l’année civile grégorienne. Notez que %g et %y peuvent produire des résultats différents près des limites de l’année grégorienne. Dans ce cas, l’année grégorienne et l’année ISO peuvent diverger.21
%HHeure (format 24 heures) sous forme de nombre décimal (00-23).21
%hNom du mois sous forme abrégée (en anglais).Jan
%IHeure (format 12 heures) sous forme de nombre décimal (01-12).9
%JJour de l’année ISO 8601 de base 1 (jours 001-364 ou 001-371). Si l’année ISO n’est pas définie, cet élément de format est ignoré.364
%jJour de l’année sous forme de nombre décimal (001-366).20
%kHeure (format 24 heures) sous forme de nombre décimal (0-23) ; les valeurs à un seul chiffre sont précédées d’un espace.21
%lHeure (format 12 heures) sous forme de nombre décimal (1-12) ; les valeurs à un seul chiffre sont précédées d’un espace.9
%MMinutes sous forme de nombre décimal (00-59).47
%mMois sous forme de nombre décimal (01-12).1
%nCaractère de nouvelle ligne.
%PLors du formatage, il s’agit de am ou pm.
Cette option ne peut pas être utilisée avec le service d’analyse. Utilisez plutôt %p.
pm
%pLors du formatage, il s’agit de AM ou de PM.
Lors de l’analyse, cette valeur peut être utilisée avec am, pm, AM ou PM.
PM
%QTrimestre sous forme de nombre décimal (1-4).1
%RHeure au format %H:%M.21:47
%SSecondes sous forme de nombre décimal (00-60).0
%sNombre de secondes écoulées depuis le 1970-01-01 00:00:00. Remplace systématiquement tous les autres éléments de format, indépendamment de l’endroit où %s apparaît dans la chaîne. Si plusieurs éléments %s apparaissent, le dernier est prioritaire.1611179220
%THeure au format %H:%M:%S.21:47:00
%tCaractère de tabulation.
%UNuméro de la semaine dans l’année (dimanche considéré comme premier jour de la semaine) sous forme de nombre décimal (00-53).3
%uJour de la semaine (lundi considéré comme premier jour de la semaine) sous forme de nombre décimal (1-7).3
%VNuméro de la semaine ISO 8601 dans l’année (lundi considéré comme premier jour de la semaine) sous forme de nombre décimal (01-53). Si la semaine du 1er janvier compte quatre jours ou plus dans la nouvelle année, elle est considérée comme la semaine 1. Dans le cas contraire, elle est considérée comme semaine 53 de l’année précédente et la semaine qui suit est la semaine 1.3
%WNuméro de la semaine dans l’année (lundi considéré comme premier jour de la semaine) sous forme de nombre décimal (00-53).3
%wJour de la semaine (dimanche considéré comme premier jour de la semaine) sous forme de nombre décimal (0-6).3
%XReprésentation de l’heure au format HH:MM:SS.21:47:00
%xReprésentation de la date au format MM/JJ/AA.01/20/21
%YAnnée (avec le siècle) sous forme de nombre décimal.2021
%yAnnée (sans le siècle) sous forme de nombre décimal (00-99), le premier zéro est facultatif. Peut être associé à %C. Si %C n’est pas spécifié, les années 00-68 correspondent aux années 2000, tandis que les années 69-99 correspondent aux années 1900.21
%ZNom du fuseau horaire.UTC-5
%zDécalage par rapport au méridien d’origine, au format +HHMM ou -HHMM selon le cas. Les emplacements situés à l’est du méridien de Greenwich sont représentés par des valeurs positives.-500
%%Caractère % unique.%
%EzFuseau horaire numérique compatible RFC 3339 (+HH:MM ou -HH:MM).-05:00:00
%E<number>SSecondes avec <nombre> chiffres de précision fractionnaire.00.000 for %E3S
%E*SSecondes avec précision fractionnelle complète (littéral ‘*’).00.123456
%E4YAnnée sous forme de nombre à quatre caractères (0001 … 9999). Notez que %Y produit autant de caractères que nécessaire pour un rendu complet de l’année.2021

Source : https://cloud.google.com/bigquery/docs/reference/standard-sql/format-elements?hl=fr#format_elements_date_time

Maintenant que vous savez encoder une date, on peut reprendre la création de notre nouveau champ, appelé « Date modulaire » (je n’étais pas très inspirée pour le nom).

Il faudra dire : Si mon champ granularité = 1, alors je choisis le format de date %A (jour complet). Vous pourrez adapter l’affichage selon vos préférences.

Cela se traduit par ce code :

CASE
WHEN Granularite=1 THEN FORMAT_DATETIME(« %F », Date )
WHEN Granularite=2 THEN FORMAT_DATETIME(« %Y %W », Date )
WHEN Granularite=3 THEN FORMAT_DATETIME(« %Y %m », Date )
WHEN Granularite=4 THEN FORMAT_DATETIME(« %Y », Date )
END

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction Format_Datatime, je vous renvoie vers la doc de Google.

Il reste encore quelques étapes : dans les différents graphs, je dois remplacer le champ « date » par « date modulaire » :

Il faut répéter cette opération pour les différents graphs.

Il reste enfin un étape : ajouter un nouveau champ de contrôle, le paramètre « granularité ».

Voilà, vous pouvez maintenant modifier tous les graphs d’un coup en sélectionnant la granularité :

Attention, le choix du format des dates est largement discutable, mais vous avez maintenant tous les éléments pour le faire à votre goût.

Voilà, c’est fini pour cet article. La suite au prochain numéro.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Looker Studio : gérer les dates et la granularité dans les graphs

  • Virginie

    merci pour cet article. En revanche on peut avoir un problème avec le tri en fonction du format date de sortie car le champ est un champ texte.
    Donc tout va bien si on prend %m ou %m-%d mais ca se complique si on fait le format français.
    J’ai résolu le problème en redéfinissant le champ dans le tri