Sommaire
- Looker Studio : gérer les dates et la granularité dans les graphs - 14 mars 2023
- Optimiser les pages avec les bons mots clés (DataStudio + Google Search Console) - 29 novembre 2020
- Seocamp 2020, les slides ? - 9 octobre 2020
Lorsqu’on regarde le positionnement des sites, on observe parfois des différences : sur un même mot clé, un site peut apparaître en 2e position pour quelqu’un et 8e position pour une autre personne…ou parfois pire.
Pourquoi ? Plusieurs explications sont possibles
La personnalisation des résultats
Google tend à proposer de plus en plus de résultats personnalisés. IL aura tendance à mettre en avant des sites que l’on a déjà visités… du coup, cela peut biaiser les classements. Une solution consiste à utiliser la navigation privée pour éviter cette personnalisation.
Une autre technique consiste à ajouter le paramètre &pws=0 à l’url de résultats de google…mais les résultats me semblent approximatifs.
Pour naviguer sans personnalisation, ce n’est pas facile mais voici les étapes que à suivre selon google :
- ouvrir le
porn modela navigation privée - se déconnecter du compte Google
- désactiver la personnlisation des résultats
- supprimer et désactiver l’historique des recherches
- supprimer l’historique de navigation
Toutes infos ici : https://support.google.com/websearch/answer/4540094?hl=fr
La localisation des résultats
Google peut proposer des résultats différents selon la position géographique, surtout pour les requêtes où il estime que la localisation est un critère de pertinence. Si vous cherchez « hotel », il y aura sûrement une carte et des résultats proche de votre localisation géographique. Il est à noter que cette localisation n’est pas définie qu’en fonction de l’IP. Ce sont surtout les informations de localisation du navigateur, donc la proximité avec les bornes wifi, qui permettent de donner une indication plus précise.
Ici, on ne peut pas lutter… oui, les résultats seront différents, et cela s’accentue avec différents algorithmes de google (Pigeon, Opossum,…). Il faut alors simuler les différentes zones géographiques.
Les tests de Google
Google a plusieurs serveurs et les résultats peuvent différer selon les serveurs interrogés. Pour voir les différents résultats, il existe un outil pratique https://seo-hero.ninja/ (anciennement 99positions.com, à ne pas confondre avec seo-hero.tech). Ce site vous permet, pour un mot clé et un site donné, de comparer les positions sur les différents data centers de google.
(en plus, en attendant les résultats, il y a un jeu qui peut devenir ultra addictif)
Que peut-on déduire si les data centers présentent des résultats vraiment différents ?
Google met parfois du temps à actualiser ces données. Comme les DNS, il faut du temps pour répandre les nouveautés. Du coup, si les résultats changent beaucoup, il est possible que google prépare quelque chose. Est-ce que ce sont les mêmes urls qui sont positionnées ? Avez-vous fait des modifications récentes ? Google a-t-il changé de comportement sur votre site ? Pour le savoir, il sera important de regarder la search console, ou bien de commencer une analyse de logs… et pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à venir au seocampus le jeudi 9 mars, à 15h.
Les rapports de positionnement ont-ils encore un sens ?
Oui et non. Monitorer les positions permet de voir les tendances. C’est comme un suivi cardiaque. Si un site disparaît d’une position, ce n’est jamais bon signe…Ou même sans disparaître, s’il y a des grosses variations, c’est une activité à surveiller. Elle peuvent être positives, les efforts SEO portent leur fruit, ou l’inverse, et il faut enquêter. Les micro variations sont normales, elles dépendent de plein de facteurs différents.
Un suivi est donc important, surtout sur le long terme, mais il ne faut pas s’affoler au premier petit écart. Il y a d’autres vérifications à faire (dont le check des différents data centers, via seo-hero.ninja).
Sympathique article qui parle forcément à tous les SEO 🙂 Je suis fan de https://seo-hero.ninja. Original le lien sur jeudi 9 mars :p Merci Madeline
Pour le 9 mars, un peu d’autopromo ne fait pas de mal 🙂