Comment deviner le nombre d’entrées de Tenet ?


Madeline
Sur twitter

Mercredi dernier sortait Tenet au cinema. Warner a pris plein de précautions pour que cette sortie dans un environnement incertain se passe au mieux. En été, par beau temps, on pourrait penser que les cinémas ne sont pas très fréquentés et pourtant, soit pour la recherche d’une salle climatisée, soit pour l’attrait des films américains, le nombre d’entrées est généralement assez élevé.

Mais 2020 est une année particulière, se retrouver avec des inconnus, qui plus est dans une salle climatisée, on ne sait pas quel virus circule et les cinémas traversent leur pire année depuis pas mal de temps. Les exploitants de salles attendaient donc avec une certaine impatience la sortie d’un blockbuster américain pour augmenter la fréquentation des salles.

Warner pourtant a demandé à ce qu’aucun chiffre ne soit communiqué avant aujourd’hui…Du coup, dans ma petite tête par ce weekend pluvieux, je me suis demandée comment on pouvait quand même essayer de deviner les chiffres que faisaient Tenet.

Wikipedia et les articles sur les films

Wikipedia est une encyclopédie bien connue open source : tout le monde peut contribuer (mais certains mieux que d’autres, et ne posez pas de liens spammy SVP, John a dit que ca ne servait à rien…). Ce qui est moins connu, c’est que l’audience de Wikipedia est aussi publique. Du coup, lorsque pour une raison quelconque je n’ai pas les volumes de recherche d’un mot clé, étant donné que Wikipedia se positionne très régulièrement en première page de Google, je vais souvent regarder les statistiques d’une page pour avoir une idée du volume de recherche. Donc première idée : regarder l’audience de la fiche Wikipedia de Tenet.

En testant l’audience de films sortis cet été, et en regardant les entrées… ou au moins les tendances et quelques chiffres disponibles gratuitement, j’ai vite vu que la courbe des entrées en région parisienne et l’audience de Wikipedia étaient fortement corrélées.

Voici un exemple avec Tout simplement noir, un film prévu en avril et sorti en juillet.

Ca fait tout de suite sérieux les équations mathématiques

J’ai fait le test sur plusieurs films et les résultats étaient similaires. Tous les films testées avaient la même tête : un pic le jour de la sortie, puis une pente qui s’adoucit petit à petit (plus ou moins fort). Comme vous le voyez sur l’image, en ajoutant une courbe de tendance du type polynomiale, on peut facilement faire une estimation des entrées.

Je me dis donc, tiens… c’est pas mal. Par contre, lorsque je teste la somme des pages vues et les entrées, là, les résultats est assez différent, il n’y a pas de coefficient qui se dégage… on ne peut pas dire il suffit de multiplier par 5 l’audience de la fiche pour avoir les entrées.

2e indicateur : la 1ere séance des Halles

Il parait qu’on peut estimer le succès des films en regardant les chiffres de la 1ere séance des Halles. Ca tombe bien, ce sont les seuls qui sont sortis, Tenet a fait 151 entrées :

Pareil, pour voir si ce modèle est valable, je regarde les chiffres qu’avaient fait Tout simplement noir (je limite l’exemple à ce film mais en vrai, j’en ai testé plusieurs).

OK, donc tout simplement noir avait 59 entrées. La 1ere semaine, il avait fait 255 537 entrées. Du coup, les halles représenteraient 0,00023% des entrées.

Donc avec une règle de 3, Tenet devrait faire aux alentours de 654 000 entrées.

Mais quand même, il y a une grosse disparité dans le pourcentage que représenterait la 1ere séance des halles…. si je me fiais à cet indicateur, Scooby ! devrait faire un flop alors qu’il compte quand même 191 223 entrées la 1ere semaine. Donc les Halles, on ne peut pas en tirer grand chose.

3e essai : Google Trends

Wikipedia, c’est bien mais c’est pas top. Par contre, on peut légitimement penser que beaucoup de gens font des recherches sur Google pour obtenir soit des informations sur le film, soit les salles les plus proches qui le diffusent…mais Wikipedia n’est sûrement pas la 1ere intention.

Et effectivement, les ordres de grandeur sur Google Trends sont beaucoup plus semblables aux entrées (j’utilise Trends car les données Google Ads ne sont pas assez fraîches). On trouve des classement et des proportions similaires… donc si je connais les entrées des films, en regardant Google Trends, je peux peut-être en déduire les informations pour Tenet.

100 pour Tenet, 24 pour Tout simplement noir, de nouveau une règle de 3 : Tenet fait quasiment 4 fois plus de recherches sur Google le jour de la sortie. Donc ca voudrait dire que Tenet fera 4 fois plus d’entrées que Tout simplement noir, soit 255 537*4 = 1 022 148 entrées. Chouette pour le cinéma.

Si on regarde également les moyennes, on pourrait dire que Tenet fait mieux que Tout simplement noir depuis sa sortie…mais c’est trop grossier.

Mais le calcul est un peu faux… 255 537, c’est toute la semaine, pas juste le 1er jour. Du coup je peux reprendre mes infos wikipedia : le jour de la sortie représentait 15,55% du total des pages vues de la semaine, donc le calcul serait : 255 537*4*15,55% = 158 944.

Donc Tenet aurait fait quasiment 160 000 entrées le jour de sa sortie. Si on revient les courbes wikipedia VS entrées, on voit que les entrées sont 10 à 15% plus basses que les vues sur wikipedia. Donc Tenet aurait plutot fait entre 135 et 145 000 entrées le 1er jour.

Bon, voilà ce qu’on pouvait déduire le lendemain de la sortie.

Quelques jours plus tard, on se rend compte que Tenet a fait un gros score en pages vues ce weekend. Samedi et dimanche, il y a eu quasiment autant de pages vues sur Wikipedia que le jour de la sortie.

Sur Google Trends, j’ai une courbe assez similaire, avec un maximum le samedi.

Il n’y a pas l’ordonnée mais ca n’est pas 0…cela permet de mettre en exergue la variation.

Donc si j’applique les coefficients de Wikipedia, depuis la sortie, Tenet aurait fait entre 635 000 entrées et 682 000 entrées.

Le Verdict ?

Hop, ca y est, les chiffres tombent :

Tenet a fait 698 000 entrées depuis mercredi, et 125 000 entrées le 1er jour.

Bon, je suis loin de la 1ere idée avec Google Trends mais en faisant un mix, c’est pas si mal que ça…

Et vive le cinéma !

Annexes cinéma :

Si vous n’avez pas vu Tout simplement noir, voici la bande-annonce :

Si vous ne saviez pas ce qu’est Tenet, voici la bande-annonce :

Si vous souhaitez voir un film plus simple, je vous conseille Effacer l’historique (en plus, ca parle un peu de SEO, ce qui est assez rare pour être noté) :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *